2020 >21, projet participatif
Les fêtes de fin d’années sont traditionnellement des occasions de célébrer, autour de repas festifs avec nos proches, l’être ensemble et le partage de nourritures opulentes préparées avec soin. Dans le contexte de pandémie fin 2020, ces moments précieux n’ont pu avoir lieu dans leur version joyeusement insouciante.
Le besoin d’être ensemble et de partage est d’autant plus fort que nous en sommes privés. Le grand festin a proposé de traverser cette période de fêtes de fin d’année particulière lors de la pandémie avec un projet qui réunit autrement et célèbre l’être ensemble.
Chapitre 1 – fin 2020
Une trentaine de personne ont ressortis de leurs cartons (ou disques durs) des images de repas festifs en famille ou avec des amis. Les images ont été transférées dans le fond d’un gobelet en porcelaine qu’ils-elles ont pu offrir durant les fêtes.
Chapitre 2 – début 2021
A l’occasion de la réouverture des cafés-restaurants, une installation réunit les images reçues (et donc leurs protagonistes) en dialogue avec ce qu’il reste d’un grand festin qui n’a pas eu lieu…
Exposé en mai et juin 2021 au bistrot LES MENTEURS, site blueFACTORY Fribourg.
Gobelets à eau en porcelaine avec transfert des images reçues. Email brillant à l’intérieur (Ø 7,5cm-h 5 cm)
L’image est imprimée avec des pigments céramiques. Les pigments fusionnent avec l’émail lors d’une troisième cuisson, avec une légère modification des couleurs. Il s’agit d’un processus céramique.
Repas festifs dans le cinéma