l’herbier

concours

09/2012, Ville de Fribourg, nouvelle école de la Heitera, quartier du Schoenberg
Valorisation par une oeuvre d’art

lieu

Le nouveau bâtiment est situé dans un grand parc, entouré d’arbres très présents, de par leur nombre et leur taille.
Les grandes fenêtres du bâtiment permettront d’apprécier en permanence les modifications de la nature au cours des saisons, les changements de couleur, la présence ou l’absence de feuille.

intervention

A l’intérieur, un reflet de cette nature qui se transforme de saison en saison. Un instant de nature figé, à l’abri du temps qu’il fait et du temps qui passe.
Un dialogue entre la nature changeante, le mouvement et l’image fixe, l’élément domestique…
Motifs créés sur la base des feuilles des essences végétales présentent dans le parc.
L’intervention est discrète car elle veut contribuer à la perception fine des modifications de notre environnement. Les motifs sont blancs ou gris, légers, mats ou brillants pour inclure la lumière.
Dans les quatre espaces polyvalents ouverts, sur les faces vis-à-vis des grandes fenêtres, sur une surface correspondant approximativement à la dimension de la fenêtre.
Une image de nature imprimée à l’intérieur du bâti, une projection, un reflet de la nature vivante.

herbarium

Der Neubau befindet sich umgeben von zahlreichen, grossen Bäumen in einem Park.
Durch die grossen Fenster des Baus wird die Natur und ihre Wandlung durch die Jahreszeiten miterlebt. Farbwechsel der Blätter, deren Wachstum und Welken.
Die Intervention ist zurückhaltend. Sie soll zur subtilen Wahrnehmung der Veränderungen in unserer Umgebung beitragen.
LAUBBLÄTTER – EIN HERBARIUM Die vor Ort vorhandenen Laubblätter dienen als Grundlage einer Muster. Eine Wiedergabe der lebendigen Natur, übertragen auf die Wände des Baus. Geschützt vor der Vergänglichkeit, eingefroren, verglichen zu den natürlichen Zyklen, welcher die Natur unterworfen ist.