Installation
Dans la région de Basse-Engadine où j’ai séjourné de mars à mai 2022 dans le cadre d’une résidence artistique auprès de la Fondation Nairs, le tourisme s’est développé dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Accueillant des hôtes venu-es de toute l’Europe pour profiter du grand air et des sources d’eaux minérales naturelles, de nombreux grands hôtels de cette Belle époque sont aujourd’hui à vendre ou simplement inoccupés. Cet abandon résonne avec le désastre environnemental actuel, aboutissement de la course aveugle au progrès qui implique l’exploitation massive et irraisonnée des matières premières.
L’installation est construite comme une cartographie, une tentative de révéler la tension entre les époques, peut-être de recréer quelque chose à partir du désastre.
Elle associe, à la manière d’un collage, des artefacts issus de l’agrégation et de la fusion entre des matériaux trouvés ou extraits dans la région et les pièces résiduelles d’un ancien projet en porcelaine. Ces artefacts ambigus dialoguent avec le mobilier choisi, une théière du début du XXe siècle chinée dans la région ainsi que deux photographies de Elizabeth Hawkins-Whitshed (Mrs Aubrey Le Blond, 1860-1934), alpiniste, photographe et autrice ayant séjourné dans la région.
EN
In the Lower Engadine region, where I stayed from March to May 2022 as part of an artistic residency with the Nairs Foundation, tourism developed in the second half of the 19th century. Welcoming guests from all over Europe to enjoy the fresh air and natural mineral springs, many of the grand hotels from this ‘Belle Epoque’ are now for sale or simply unoccupied. This abandonment resonates with today’s environmental disaster, the result of the blind race for progress that involve the massive and unreasonable exploitation of raw materials.
The installation is built like a cartography, an attempt to reveal the tension between eras, perhaps to recreate something from the disaster.
It associates, in the manner of a collage, artefacts resulting from the aggregation and fusion between materials found or extracted in the region and the residual pieces of an old porcelain project. These ambiguous artefacts interact with the chosen furniture, an early-twentieth-century teapot gathered in the region, and two photographs by Elizabeth Hawkins-Whitshed (Mrs Aubrey Le Blond, 1860-1934), a mountaineer, photographer and author who lived in the region.