Installation
Dans la région de Basse-Engadine où j’ai séjourné de mars à mai 2022 dans le cadre d’une résidence artistique auprès de la Fondation Nairs, le tourisme s’est développé dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Accueillant des hôtes venu-es de toute l’Europe pour profiter du grand air et des sources d’eaux minérales naturelles, de nombreux grands hôtels de cette « Belle époque » sont aujourd’hui à vendre ou simplement inoccupés. Cet « abandon » résonne avec le désastre environnemental actuel, aboutissement de la course aveugle au « progrès » qui implique l’exploitation massive et irraisonnée des matières premières dès la révolution industrielle.
J’ai travaillé avec des matériaux trouvés ou extraits dans la région ainsi que les pièces résiduelles et le moule d’un ancien projet en porcelaine. Ces matériaux ont été associés, mélangés. La cuisson a fusionné, transformé ces assemblages. Une théière du début du XXe chinée dans la région ainsi que deux photographies de Elizabeth Hawkins-Whitshed (Mrs Aubrey Le Blond, 1860-1934), alpiniste, photographe et autrice ayant séjourné dans la région, dialoguent avec ces artefakts ambigus.
Une tentative de révéler la tension entre les époques, peut-être de recréer quelque chose à partir du désastre.










